Château en Provence : les incontournables à visiter et à louer

chateau provence

Les 10 châteaux de Provence à visiter pour vivre une expérience unique

Si vous vous demandez que faire en Provence, que voulez admirer les paysages provençaux grâce aux plus beaux points de vue, grimpez sur les hauteurs des châteaux les plus impressionnants. Une histoire riche et mouvementée a donné naissance à de nombreuses forteresses, souvent transformées en demeures d’agrément au fil des siècles et dotées de jardins verdoyants. Nous avons sélectionné pour vous ceux qui se visitent facilement, toute l’année ou presque, et offrent des découvertes pour tous les goûts. Les villages qu’elles dominent proposent de plus de nombreux services comme des restaurants provençaux, des marchés débordants de produits locaux, etc.

Les châteaux médiévaux en Provence : ambiance forteresse et chevaliers

Le château des Baux-de-Provence

Entièrement classé aux Monuments historiques, l’éperon rocheux naturel transformé en forteresse demeure toujours aussi imposant. Situé dans le massif des Alpilles, il offre un panorama de la Provence, d’Aix à Arles et comporte un donjon, des tours, des maisons troglodytes, un trou aux lièvres, un four, des pigeonniers, etc. Des reconstitutions historiques soulignent le passé médiéval. L’ensemble se visite toute l’année.  Le village au pied de la forteresse fait partie des Plus Beaux Villages de France.

Visiter le château

Le château d’Allemagne-en-Provence

Le nom étrange de ce château rend hommage à la déesse romaine Alemona, tout comme le village adjacent. Le château date essentiellement de l’époque de Louis XII, ce dont témoigne son architecture marquée par 5 tours de défense, ses créneaux et ses douves. Une aile Renaissance l’a rendu plus confortable. Désormais propriété privée, il accueille les visiteurs pour des visites guidées pour admirer entre autres une collection de céramiques « Monaco ».

Visiter le château

Le château de Tarascon

Bâti sur un rocher peu élevé, à l’intersection des voies terrestres et fluviales reliant la Provence au Languedoc, le château assume le rôle de sentinelle monumentale. Massif et de grande hauteur, le bâtiment a principalement servi de prison, mais il reste de beaux panneaux peints de l’époque du roi René d’Anjou. Propriété de la ville de Tarascon, le monument est ouvert toute l’année.

Visiter le château 

chateau provence

Les châteaux Renaissance en Provence : luminosité et élégance

Le château de Lourmarin

Après avoir de peu échappé aux ruines, grâce au rachat par Laurent Vibert, le beau château Renaissance accueille aujourd’hui la fondation culturelle Laurent-Vibert. Ouvert à la visite toute l’année, il invite les visiteurs à des expositions et des concerts classiques. Par ailleurs, Lourmarin accueille des artistes en résidence. Le château est le fleuron du Parc Naturel Régional du Lubéron et domine un village éponyme, au charme médiéval

Visiter le château


Le château de Suze-la-Rousse

À l’austérité des défenses extérieures, qui marquent le château avec de hauts murs et des tourelles au milieu d’un bosquet épais, s’opposent les façades Renaissance de la cour d’honneur, ainsi que la richesse intérieure des peintures, stucs et gypseries des salons. L’édifice sert également d’écrin à l’Université du vin. Acquis par le département de la Drôme, le château est largement ouvert aux visiteurs avec des animations adaptées aux familles.

Visiter le château

Les châteaux aux accents Grand Siècle

Le château d’Entrecasteaux

Si Entrecasteaux possède de beaux restes d’une forteresse du 11e siècle, des remaniements successifs ont surtout laissé les souvenirs des époques suivantes, dont un jardin dessiné par Le Nôtre et une glacière en rotonde du 18e siècle. Le château demeure une propriété privée et se visite de Pâques à fin septembre.

Visiter le château

Le château de Sauvan

Tout le charme du 18e siècle a été rendu à ce château restauré avec grand soin, qui fait briller l’extrémité orientale du parc du Lubéron. De l’imposant escalier aux différentes pièces à vivre, c’est un enchantement, qui se prolonge dans l’orangerie et les jardins à la française en cours de restitution. Les visiteurs sont accueillis à 15 heures dans le jardin,15h30 pour le château lui-même, selon une fréquence qui varie selon la saison.

Visiter le château

Le château de Grignan

Au cœur de la Drôme provençale, dominant plaines et montagnes, le Château de Grignan est bâti sur un promontoire rocheux surplombant le village. Vu du haut, il apparaît telle une commode du Grand Siècle posé sur une forteresse. Grignan est réputé grâce aux longs séjours de Madame de Sévigné auprès de sa fille, et la correspondance que la femme de lettres entretient avec ses familiers. Classé Monument historique en 1993 et labellisé Musée de France, le château de Grignan offre aux visiteurs de précieux témoignages sur l’art de vivre à différentes époques. Divers festivals s’y tiennent tous les étés.

Visiter le château

Le château d’Ansouis 

Malgré un long passé médiéval et des interventions à la Renaissance, le château d’Ansouis est très marqué par le 17e siècle. Les buis taillés et le jardin à la française sont enchanteurs et ajoutent à la belle vue sur le Vaucluse à partir de la terrasse. Le château ne s’ouvre que pour des visites guidées, assurées par son propriétaire.

Visiter le château

Les châteaux hors du temps

Le château La Barben

La forteresse a bien changé depuis qu’elle est devenue Le Rocher Mistral, un parc d’attractions dédié à la mise en lumière de l’histoire de la Provence. Au programme, des spectacles médiévaux, des aventures immersives et des projections à 360°.

Réserver les spectacles

chateau provence

6 châteaux à louer en Provence

Visiter des châteaux vous a donné envie d’une vie de château ? D’organiser des événements familiaux comme des mariages ou professionnels comme des séminaires en Provence ? Homanie vous donne accès aux plus élégants châteaux à louer en Provence.

Un château d’exception très 18e près d’Avignon

À 30 minutes d’Avignon et à proximité de Carpentras, ce château de plaisance du 18e siècle est niché au cœur d’un immense parc arboré de 35 hectares. L’intimité est assurée, ainsi que tous les bénéfices des grands espaces. En effet, qui dit château sous-entend de nombreuses dépendances, toutes aussi charmantes. Ici, une authentique bastide sur deux étages accueillant 5 chambres, un pavillon du côté du soleil levant avec deux chambres et un second pavillon avec une chambre. Un loft a également trouvé un large espace et accueille, en plus des deux chambres, un salon avec cheminée et une cuisine dotée d’une cave à vin. 

Le château lui-même possède 7 chambres avec salles de bain ou de douche et de nombreux salons pour, au choix, prendre un apéritif au bar, s’isoler dans la bibliothèque ou se retrouver ensemble dans la salle à manger. Partout, des éléments d’architecture originaux et mobiliers chinés dans un esprit plus contemporain se mêlent harmonieusement et créent ainsi une ambiance authentique et raffinée. La propriété, entièrement rénovée, intègre largement la climatisation et le Wi-Fi.

Pour la détente, deux piscines, un court de tennis sur terre battue, un terrain de pétanque, un fitness center dans l’orangerie, et surtout de magnifiques vues sur la campagne. Comme toujours chez Homanie, ces espaces peuvent être animés par des coachs, pour améliorer son tennis, trouver la dégustation de vin idéale ou pour tester un cours de cuisine par un chef.

Uzès, un château privé à la campagne

À l’instar du château ducal d’Uzès, bâtiment médiéval interprétant tous les styles de l’histoire de France, ce château médiéval offre ses défenses à un village des environs. Il se situe aujourd’hui au sein d’un parc arboré de 6 hectares, peuplé de lauriers et d’arbres fruitiers. Ce dernier abrite également un jardin paysager, une cour d’honneur, un terrain de tennis et deux majestueuses piscines, dont une de 20m. 

Au soleil, à l’ombre de ses rayons ou le soir à la lumière des bougies, dégustez des repas d’exceptions dans la salle à manger intérieure, sur la terrasse du château ou dans l’orangerie entourée de verdure. Ce domaine a été entièrement restauré pour accueillir jusqu’à 41 personnes dans ses 19 chambres.  

Le domaine comporte également une dépendance abritant 4 vastes chambres, dont une accessible PMR, et de la « Maison du château » avec 4 chambres également. Les possibilités de profiter des piscines, des terrasses, de grignoter dans le potager, de lancer des barbecues, etc. sont donc innombrables. Les Homanistes proposent de mieux connaître la région enchanteresse en visitant les villages environnants ou grâce à une initiation à la céramique régionale très réputée.

Un domaine de luxe au-dessus de Nice

Il est des demeures qui ont tout d’un château, comme l’espace et la beauté historique, mais il ne leur manque que les propriétaires aristocratiques d’antan. Perchée à 750 mètres d’altitude, au cœur du parc naturel des Préalpes d’Azur, cette propriété s’étend sur un domaine privé de 9 hectares à seulement 1h de Nice en voiture. 

Ce lieu d’inspiration, entièrement rénové en 2021, a été pensé comme un lieu de créativité, de ressourcement et d’apprentissage autour de la nature, tout en alliant confort et modernité. La demeure du 18e possède 17 chambres, plusieurs espaces de travail et d’événementiel modulables, une cuisine professionnelle de 30m² (en complément de la cuisine commune du rez-de-chaussée), une piscine chauffée, un service de restauration et de bar, etc. 

Les vastes espaces intérieurs ainsi que les 2 terrasses de 100 et 300m² permettent de réaliser de nombreuses activités telles que cours de sport, séance de yoga ou de méditation, jeux d’extérieur, ateliers de permaculture et autres travaux manuels en famille, entre amis ou entre collègues.

Bonnieux, un château viticole spacieux

À proximité des plus beaux villages perchés de Provence (Gordes, Bonnieux, Lourmarin, Roussillon...), ce domaine viticole historique du Lubéron, est un lieu au patrimoine unique. Situé dans un cadre naturel exceptionnel, il s’étend sur plus de 100 hectares. Récemment rénové par un architecte de renom, il conserve la splendeur de la Renaissance et les impressionnants volumes du Moyen-âge. Autour du château, des jardins paysagers de toute beauté. Espaces de réception, chai, esplanade ou encore terrasses arborées : les extérieurs et intérieurs spacieux pourront accueillir les invités de tous vos événements. 

Pour un maximum d’intimité, le château dispose de 7 chambres et deux gîtes attenants 5 chambres supplémentaires – jusqu’à 24 personnes peuvent donc profiter des trois grands salons, dont l’un voûté.

Se rafraîchir dans la piscine du château ou celle de l’un des gîtes, déjeuner à l’ombre, déambuler dans les splendides allées du jardin paysager, arpenter les vignes et les bois et finir sur une partie de pétanque… la vie au son des grillons est douce, même pendant les rares pluies où les deux salons, chacun avec bibliothèque et cheminée, se révèlent des plus accueillants.

Les plus gourmands auront découvert les trésors des alentours, les cépages d’Homanie Bonnieux tout d’abord, qui accompagnent si bien le miel, l’huile d’olive, la truffe et les fromages de chèvre du même terroir.

Brignoles, le château est une bastide

Les bastides provençales sont des maisons de campagne, ou des villages fortifiés. Ici à Brignoles, les deux sont vrais, avec un château principal qui accueille 9 chambres et suites, les salons, la bibliothèque et deux salles à manger. Ce joyau niché dans les collines du Var est entouré de vignobles, forêts, oliveraies et jardins verdoyants et offre une atmosphère unique entre luxe et authenticité provençale. 

Puisque nous sommes dans un château, les bâtiments s’égrènent en nombre, avec 4 maisons indépendantes offrant au total 18 chambres, pouvant accueillir jusqu’à 36 personnes. En plus de la bastide, il est possible de loger dans l’observatoire, dans le moulin ou dans la bergerie. Ajoutez à cela un cinéma de 18 places, une cave à vin avec pièce de dégustation, un pool house à côté de la piscine de 25m, un club house avec court de tennis et salle de yoga et enfin, une salle de réunion de 14 places. 

Brignoles exhume tous les charmes de la Provence et invite à une pause bien-être, avec des moments pour déguster les crus du domaine viticole d’exception ou des balades à vélo au milieu des oliviers. Les plus sportifs opteront pour des matchs de tennis d’extérieur au lever ou au coucher du soleil.

Lubéron, un château Renaissance au milieu des topiaires

De nombreux détails rappellent dans cette demeure son histoire passée et l’esprit Renaissance parfaitement conservé : les boiseries, les grandes cheminées, les hauteurs sous plafond, la taille de la cuisine… et aussi les fontaines et pièces d’eau éparpillées dans les jardins à la française plantés de topiaires, tout comme l’ancienne orangerie transformée en piscine d’intérieur. La modernité est pourtant bien présente, avec ascenseur, climatisation dans les chambres et Wi-Fi.

Aux alentours, le parc naturel du Lubéron entoure 70 hectares de forêt, de vignoble, de champs d’oliviers. En leur centre le château avec 7 chambres, la bergerie avec ses 6 chambres et une maison d’amis de 2 chambres.

Ce domaine est le lieu idéal pour découvrir le Lubéron, s’initier à l’œnologie, flâner en forêt ou au bord du lac, ou simplement profiter de la plénitude et de la beauté de la région. 

Découvrez également l’ensemble de nos villas ou domaine en Provence à louer.

Précédent
Précédent

Les 14 plus belles plages de la Côte d'Azur

Suivant
Suivant

Montagne en été : TOP 10 destinations de vacances